Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jane Hervé, le gué de l'ange

poésie des images et des lettres

TAROT OU LE CAPRICE DU JOUR

Tarot, Pierre Madenié, 1709.

Tarot, Pierre Madenié, 1709.

« Partout la main du rêve a tracé le dessin », affirme Victor Hugo tout ébloui par les barbouillages de son fiston Charles (1). Moi, la capricieuse,  j’ai envie d’orthographier autrement l’un des mots du poème, pour en changer le sens sans changer le son ni la longueur de l’alexandrin: « Partout la main du rêve a tracé le dessein ».  Il suffit d’un petit « e » en plus pour moduler le poème et… changer la face du monde. Façon de dire qu’il y a mille et une façons de modeler la vie  en y intégrant un soupçon d’imaginaire et d’irréel, en les rendant ainsi supportables.  Quelle intention poursuivre ? Comment échapper à l’instant pour le réinventer et poursuivre à terme une autre réalité, un autre but ? Comment le vivre autrement? Glissons des chimères de ci de là, nous qui sommes irrémédiablement « faits de l’étoffe des songes » (2).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Bon, le « dessein » du « songe » du jour  d’aujourd’hui (!), c’est le tarot divinatoire gratuit. Mon tarot ! de Marseille en plus, comme l’OM ! Je le prends sur Internet, chaque fois que j’ai du vague à l’âme. Ca prouve au moins que j’ai une… « âme ». La propension à tirer souvent la même carte m’étonne et me taraude ! L’Ermite et le Mat ont souvent droit de cité sur mon écran, parfois égayés par Le Chariot ou, exceptionnellement, par la si réjouissante Roue de la Fortune, tout en restant sous surveillance régulière d’une Papesse effroyablement rationnelle. Bouh !

Les cartes que j’aime L'Etoile et La Lune sont plutôt aux abonnés absents. Quant au Soleil, il est toujours couché chez moi…C’est pourquoi je le mets en ouverture de cette sélection capricieuse, lui, le  Soleil levant, irradiant, rayonnant sur un « couple sacralisé par l’amour absolu ». Ses rayons enflammés font entrer la vie dans la « grande lumière ». Bon, on attendra un autre tirage !

J.H.

  1. L’art d’être grand-père.
  2. J'aime cette pensée de Shakespeare (qui nous dit également « entourés de sommeil ») in La tempête. Elle continue à me hanter.

 

 

 

 

 

Tarot dit de Marseille : Le diable, la Papesse, le Chariot.Tarot dit de Marseille : Le diable, la Papesse, le Chariot.Tarot dit de Marseille : Le diable, la Papesse, le Chariot.

Tarot dit de Marseille : Le diable, la Papesse, le Chariot.

Voici les lames du « tarot du jour » dixit mon écran :

Le diable : Lame qui représente l'amour dans votre journée : En amour, Le Diable indique que vous ressentirez de grandes passions et que vous ferez l'expérience de puissants désirs charnels, que ce soit dans votre couple ou à l'extérieur. Cette lame suggère également que vous pourriez éprouver un sentiment de possessivité ou de jalousie à l'égard de votre compagnon (ou compagne). Dans tous les cas, Le Diable évoque le charisme, le magnétisme personnel et le rayonnement d'une énergie très sensuelle.

La papesse : Lame symbolisant le travail et l'argent dans votre journée : Lame plutôt passive, voire méditative, La Papesse pourrait vous inviter à la patience et à la retenue. Vouloir brusquer les choses ne vous permettrait pas nécessairement de parvenir à vos objectifs plus rapidement. C'est parfois l'inverse qui peut se produire. Il n'est cependant pas question de vous résigner et de tomber dans l'inaction totale, mais plutôt de laisser le temps aux choses de se stabiliser, pour qu'elles puissent ensuite évoluer lentement vers leur finalité. Et les changements durables prennent du temps...

Le Chariot :  Carte représentant votre journée d'aujourd'hui en général, et votre état d'esprit pour la journée : Le Chariot, dont le cocher fonce droit devant sans hésiter, suggère la réussite ou même la victoire. Vous ressentirez un souffle, une impulsion qui vous transportera directement vers la réalisation de vos objectifs, qu'ils soient affectifs ou professionnels. Vous foncerez avec confiance et détermination, mais faites attention de ne pas tout écraser sur votre passage ou de tomber dans un orgueil excessif. Cette lame peut aussi annoncer un voyage ou un déplacement, ou même un déménagement.

Conclusion : Il se peut que le prochain tirage de tare-haut soit plus enthousiasmant !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup cette carte en effet dans la cartomancie et aussi dans l'Oracle que j'ai dessiné. Ce que je trouve beau c'est que dans les arcanes majeurs du Tarot de Marseille, le Soleil se déploie majestueusement, symbolisant la lumière de la conscience et la pureté de l'âme. Il évoque l'épanouissement, la vitalité et la joie de vivre. Il nous rappelle que chaque jour est une opportunité de briller, de rayonner notre véritable essence et de célébrer la vie. Ses rayons dorés transcendent les cartes, répandant une énergie bienfaisante qui nourrit notre être intérieur.<br /> <br /> Le Soleil dans le Tarot Viking se pare d'une énergie nordique, reflétant la puissance du feu solaire et la chaleur qui fait fondre les glaciers du cœur. Dans ce tarot poétique, le Soleil est représenté par des symboles vikings, tels que les chariots solaires et les guerriers invoquant la lumière divine. Il rappelle la force, le courage et la persévérance nécessaires pour embrasser pleinement notre potentiel. Le Soleil viking nous invite à embrasser notre propre flamme intérieure, à embrasser la vérité de notre être et à braver les ténèbres pour illuminer notre chemin.
Répondre