Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jane Hervé, le gué de l'ange

poésie des images et des lettres

LES SIX LANCES

Lance celtique, source wulflund.fr;  Photo Silence de Seine, Jane Hervé.
Lance celtique, source wulflund.fr;  Photo Silence de Seine, Jane Hervé.

Lance celtique, source wulflund.fr; Photo Silence de Seine, Jane Hervé.

Les six lances du silence

de bois, d’acier, de fer, de bronze, de marbre, de vide.

Duel insolite où le clic répond au clic,

bégaie, répète, perd tout sens.

Clic, clic, clic, clic, clic, clic,

Annoncent leurs lames.

Sens dessus dessous.

Silence du sens.

Enlever le « il » du silence.

Ajouter un « r » aux lames.

                                               *

Il est des jours où les mots refusent d’accéder au papier.

Calfeutrés au chaud sous  le crâne douillet,

Rétifs, qu’ont-ils à faire de la réalité ?

Ils jouissent en pleine  lumière du jour.

Les efforts pour sortir de la torpeur sont vains.

Ils préfèrent leur illumination irréelle,

Leur confort immatériel,

Leur évanescence.

Jouissant du monde virtuel,

Ils ont le droit de ne pas être,

Ces mots...

Si éphémères.

Ils auraient pu être miens, siens, nôtres, les vôtres surtout.

Ils  le seront demain. Miens.

Qui sait ?

                                               *

Je compte les lances en silence.

Une, trois, sept, deux, un, cinq, dix.

Leur crépuscule est mon aurore.

Je les secoue dans le chapeau de sorcière,

Bas-de-forme, modeste, humble,

alphabétique.

                                               *

Il se peut qu’un oiseau s’envole.

J’entends un froissement d’ailes.

Et d’ailleurs moi-la-faiseuse-de-mots,

Je tresse déjà  les syllabes d’envol.

Jane Hervé

 

A  J.U.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article