Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jane Hervé, le gué de l'ange

poésie des images et des lettres

Du rôle de la grammaire dans la pensée

Huttington post, marketing et réseaux sociaux ont vidé les mots de leur sens.   Dessin de Picoti.Huttington post, marketing et réseaux sociaux ont vidé les mots de leur sens.   Dessin de Picoti.

Huttington post, marketing et réseaux sociaux ont vidé les mots de leur sens. Dessin de Picoti.

En un premier temps , le néo-zélandais James Flynn a mis en évidence l’accroissement des scores aux tests de QI (quotient intellectuel) aux Etats-Unis, puis dans 14 pays développés au XXème siècle. Dans les pays occidentaux, l’élévation serait de 3 à 7 points par décennie. Or  aujourd’hui les scores stagnent ou baissent. L’effet Flynn s’inverse dans les pays les plus développés. Une nouvelle étude réalisée en 2016 par Richard Lynn et Edward Dutton montre que dans un certain nombre de pays, le QI a tendance à régresser depuis 1995. Ainsi le QI moyen des Français aurait baissé de 4 points entre 1999 et 2009. Que se passe-t-il ? Sommes-nous plus stupides (1) ou moins intelligents ?   L’intelligence subirait-elle un cycle psychologique à la Kongratieff, lequel faisait succéder la période des vaches économiques maigres à celle des vaches grasses ?!

 

Quelle cause ?
L’une des causes pourrait être l'appauvrissement du langage (2) . Plusieurs études montrent  la diminution de la connaissance lexicale et l'appauvrissement de la langue. Il ne s'agit pas seulement de la réduction du vocabulaire utilisé, mais aussi des subtilités linguistiques qui permettent d'élaborer et de formuler une pensée complexe.

La disparition progressive des temps (subjonctif, imparfait, formes composées du futur, participe présent et participe passé) donne lieu à une pensée presque toujours au présent, limitée car elle s’avère incapable de projections dans le temps.

La simplification des enseignements, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont des exemples de « coups mortels » à la précision et à la variété de l'expression. Juste un exemple : supprimer le mot « jeune fille » (désormais désuet) ne signifie pas seulement abandonner l'esthétique d'un mot, mais aussi promouvoir involontairement l'idée qu'il n'y a pas de phases intermédiaires entre une enfant et une femme.

Moins de mots et moins de verbes conjugués impliquent moins de capacité à exprimer les émotions et moins de possibilités d'élaboration d'une pensée. Les études ont démontré que la violence dans les sphères publiques et privées provient directement de l'incapacité à décrire ses émotions à travers les mots.
Avec moins de mots pour construire un raisonnement, la pensée complexe est rendue impossible. Plus le langage est pauvre, plus la pensée disparaît.

L’histoire est riche en exemples et de nombreux livres (1984  de Georges Orwell,  Fahrenheit 451 de Ray Bradbury) ont raconté comment tous les régimes totalitaires ont toujours entravé la pensée, par une réduction du nombre et du sens des mots. S’il n'y a pas de pensées, il n'y a pas de pensées critiques. Et il n'y a pas de pensée sans voix.

Comment peut-on construire une pensée hypothético-déductive sans conditionnel? Comment peut-on envisager l'avenir sans conjugaison au futur? Comment peut-on capturer une tempête, une succession d'éléments dans le temps, qu'ils soient passés ou futurs, et leur durée relative, sans une langue qui distingue ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est et ce qui pourrait être, et ce qui sera après ce qui aurait pu arriver?

Pratiquer la langue 

Il faut enseigner et pratiquer la langue sous toutes ses formes, même les plus différentes,  même si ça semble compliqué  et surtout si c'est compliqué. Parce que dans cet effort il y a la liberté.

Ceux qui affirment la nécessité de purger la langue de ses ′′ défauts ", d'abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée la complexité, sont les vrais artisans de l'appauvrissement de l'esprit humain.

Il n'y a pas de liberté sans nécessité. Il n'y a pas de beauté sans la pensée de la beauté ».
A réfléchir, donc !

 (1) Evoluons-nous vers une « stupidisation » de l’humanité ? Le Monde, 13/06/2018.

(2) Source : Christophe Clavé, Diplômé de Sciences-Po Paris.

                                           __________________________

Pour une info narquoise sur l’alexandrin ou le sizain:

https://paul-teurgaist.net/2020/11/deux-fois-six-pieds-sous-terre.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article