Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jane Hervé, le gué de l'ange

poésie des images et des lettres

L’invitation au poème de Louiselle

L’invitation au poème de Louiselle

« Heureusement la poésie! nous écrit la poétesse Louiselle Amati. C'est mon Abeille, mon bateau de sauvetage, même quand je n'écris rien, elle veille au port». En vérité,  Louiselle est une femme « plus agitée de tempêtes et de courants forts que de tendresse (même si celle-ci  marque sa fusion avec les éléments) ».  Poétesse des mers, elle vit « une rupture chamanique avec le monde ordinaire : la contemplation et la collection des dépouilles, des mues sur la laisse de mer, la lecture de tous les langages de l'océan,  de son alphabet, ses étages, ses ressacs, ses vivants et ses morts ». Elle en est « envahie, re-muée », comme elle l’est «  du ciel et des astres ». Plus loin que la tendresse, elle va « au fond des choses ».  Ecoutons-là.

 

Orange horizon

 

Je dors en toi

Barque vide

Amarrée .

Enrobée

- Mille eaux

Du cœur-

Tanguée

Aux clapotis

Des tempêtes

Violettes

Des effrois

Exhalés

Tu dors en moi

Barque pleine

Déportée

Emportée

-Mille couleurs

Furieuses-

Prise aux vents

Au loin au près

Serré

Voile gonflée

Rouge

Haubans hissés

Emportements

-Mille eaux

Mêlees-

Cordages et filets

De mots,

A quai

Où aller ?

Glacis des embruns

Sur la pierre blanche

Sillage

Cacharels

Que deviens-je ?

Traverser la darse

Ouvrir les coursives

Quitter l’eau

Prendre l’air

Gagner l’orange

Horizon

Te rejoindre

-Mille lignes

Invisibles-

T’étreindre

Scellés

Dans l’échancrure

Ce pont suspendu

Du temps.

Louiselle Amati

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, merci pour le partage, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://jouet-leon.blogspot.com/
Répondre