Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jane Hervé, le gué de l'ange

poésie des images et des lettres

Un dromadaire magnétique

Le dromadaire rigolo, photo d'Aline et Fabien.

Le dromadaire rigolo, photo d'Aline et Fabien.

Ermite colombien de Hawka, photo d'Aline et Fabien.

Ermite colombien de Hawka, photo d'Aline et Fabien.

Ce « dromadaire rigolo » et pourtant « nonchalant » d’Aline et Fabien a été un déclic. C’est lui qui pousse à m’emparer du clavier et astiquer mes neurones pour écrire cet article reposant . Ce camelidé, il est vrai, est une porte d’entrée dans tant de souvenirs. Il évoque les crampes dans les cuisses, causées par les sursauts de marche rythmée autour des pyramides de Gizeh ou dans le désert du Thar. Il rappelle ce moment où il s’agenouille brusquement pour éjecter sa cavalière vers l’avant! Il est le dromadaire saharien dont on taille la jugulaire à l’aube et qui rejette une puissante giclée de sang rouge sur le sable ambré…Il est… Un Bédouin du Néguev n’a-t-il pas proposé de m’acheter contre sept chameaux (j’avais alors vingt ans, j’étais blonde…). Mes amis n’ont pas accepté. Sans doute ne rêvaient-ils pas de monter une caravane !

*

 Il fallait plus qu’un caravansérail pour m’arrêter sur le site de Wordpress, proposant « les péripéties de deux Français au Liban » et les pays environnants. En 2008-2009, Aline-et-Fabien ont parcouru ce Moyen-Orient avec lequel j’ai tant d’affinités. Ils l’ont parcouru avec une vie, une intelligence et une ouverture d’esprit telle que j’ai refait le voyage avec eux (à plus de 40 années de distance). Je suis entrée dans leur écriture précise et efficace. J’ai senti leur respect religieux même si, certes, je ne m’avoue guère mystique !

Ils ont vu des monuments : de la Cappadoce turque au monastère de Saint Siméon et au Krak des chevaliers des Croisés syriens, au Wadi Rum et à Pétra jordaniens,  au palais abandonné d’Anjar au Liban, des caravansérails. Ils ont révélé les ruses architecturales des Ottomans : installer dans le palais une fontaine dont le clapotis évite aux espions d’entendre les propos  secrets!

Ils ont observé la nature : ces cèdres immenses qui racontent en silence les siècles d’histoire et dont la couleur présente différentes nuances, ces chênes lièges aux « petites feuilles à piquant », etc.

Ils ont aimé ces habitants qui offrent, sourire au cœur, un thé au balcon. Habib les a accueillis en Syrie.

Ils ont apprécié les souks, les artisans du savon avec tour de séchage (passage du savon d’Alep du vert du laurier à l’ocre) et révélé l’existence d’un musée du savon à Saïda (1) .

Ils se sont laissé initier aux diverses calligraphies (Diwani). On sent autant les mouvements de poignets que le respect d’une culture musulmane. Ils ont écrit  al hamdoulilah, Grâce à Dieu.

Ils ont découvert un sens nouveau de certains « mots de la tribu » (2) de France. Ainsi crayon à papier se dit crayon à mine et les baskets se nomment espadrilles.

Ils ont surtout participé aux activités de soutien aux élèves dans une école associative du Liban accueillant des réfugiés. Ils ont surveillé la forêt Baabda avec Terre-Liban.

Et puis ils ont pris en photo l’ermite colombien de Hawka (Liban), rescapé du monde disparu de la méditation. J’ai un intérêt pour ce choix que je serais bien incapable d’assumer.

*

Ce récit tombait à pic, je l’avoue. Mon compagnon s’est acharné ces derniers jours à classer les photos de nos voyages tous azimuts lors des dernières décennies. Il y avait mis soigneusement des dates, parfois après de longues hésitations. Chaque photo m’était alors un simple éclat d’instant, une information presque superflue. J’aimais plus que tout ressentir, participer, habiter mentalement un lieu et des êtres plutôt que d’en photographier la vie. Ma vision était intérieure ! Un coup de dés photographié jamais n’abolira mon hasard.
Jane Hervé

 (1) dixit Mallarmé, Le tombeau d’Edgar Poe.

(2) Fondation Debbané.

 

Pour plus d’infos de ce Moyen-Orient :

https://alinefabienliban.wordpress.com/

Merci Jacques, ami de famille de ces voyageurs, pour cet envoi.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article